Introduction du livre

 

"Voilà l’écriture de ce livre se termine pour moi !

 

Bien sûr vous me direz une introduction c’est un début et non une fin et vous aurez raison, mais c’est malgré tout le dernier chapitre que je rédige aujourd’hui, l’occasion pour moi de revenir sur la drôle d’histoire de cet ouvrage que je souhaite vous faire partager.

 

Avant toute chose, je dois vous dire que même si je ne suis pas un passionné de littérature, j’ai beaucoup de respect pour les livres car les auteurs y livrent toujours une partie d’eux même. Je n’ai jamais dérogé à cette règle et je me suis toujours beaucoup investi dans les livres de cuisine que j’ai écrit, mais jamais, je pense comme dans celui-ci.

 

Pour refaire l’histoire, il me faut revenir un instant sur mon enfance et la naissance de ma passion pour la photographie…

 

A 16 ans, je suis enfin arrivé en âge de conduire un cyclomoteur et inutile de vous dire que j’étais impatient de pouvoir réaliser ce rêve d’adolescent…Je suis donc parti pour le salon de l’auto et de la moto afin de choisir le précieux engin. Seulement, arrivé sur place, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme je l’avais prévu.

 

Je voulais une « trial », mon père ne voulait pas en entendre parler, résultat… J’ai eu un … appareil photo et tout le matériel pour développer les films et faire des agrandissements…

 

Mon boitier 24x36 et moi sommes vite devenus inséparables et j’ai appris peu à peu l’art de la photographie.

 

Malheureusement, après quelques années, le temps m’a manqué et j’ai dû, à regret, laisser ce hobby en sommeil. Il y a un peu plus de deux ans, sont sortis les premiers appareils photo numériques reflex destinés au grand public. J’ai très vite craqué et j’ai acheté ce nouveau matériel, bien décidé à faire revivre ma passion d’adolescent.

 

Armé de mon nouveau jouet, j’ai fait de nombreux essais pour voir de quoi il était capable et un après-midi, j’ai essayé de faire des natures mortes de légumes et de fruits.

 

J’ai photographié des fleurs de courgette, des framboises, des groseilles, des asperges et après avoir regardé le résultat, je me suis dit que j’allais poursuivre l’expérience et me faire un album de tout ce que je trouverais sur mon marché de Joigny.

 

Ainsi, lorsque je travaillerais sur la création de nouveaux plats, je pourrais feuilleter mes photos et trouver, peut-être de nouvelles inspirations. J’ai donc fait une liste d’environ 250 fruits, légumes, herbes et salades et j’ai commencé méthodiquement à rapporter ces produits du marché et à les immortaliser.

 

Seulement il y a une chose que je n’avais pas prévue, c’est que la moitié des produits que je trouvais n’étaient pas sur ma liste initiale. J’ai alors découvert que la nature mettait à notre disposition une palette de saveurs incroyables et que la tâche que j’avais entreprise était sans fin…

 

Après 3 mois, j’avais déjà répertorié plus de 300 produits et ma fameuse liste remise à jour régulièrement en comportait toujours autant… Pour vous donner un exemple, au départ j’avais noté « carotte », mais lorsque mon maraîcher m’a apporté des carottes : oranges, blanches, jaunes et violettes… Je me suis senti obligé de faire une photo de chacune d’entre elles… A la fin de l’été, j’ai eu un nouveau problème à résoudre. Jusqu’à présent je réalisais toutes mes photos en extérieur et je devais jouer au chat et à la souris avec le soleil pour obtenir le bon éclairage. Mais lorsque les beaux jours ont commencé à se faire plus rares, j’ai soudain réalisé que bientôt l’hiver serait là et que j’allais devoir me passer de soleil.

 

J’ai donc appelé mon ami Philippe Exbrayat, un vrai professionnel qui a réalisé toutes les magnifiques photos de mon livre « Cuisine Emotion » pour lui demander conseil. Il a eu la gentillesse de me donner une partie de son ancien matériel qui m’a permis de continuer mon travail en intérieur. J’ai ainsi passé en revue les produits d’automne, d’hiver et de printemps pour boucler la première année avec plus de 1000 photos différentes. Entre-temps, vous l’aurez compris, je m’étais pris au jeu et je recherchais avidement tout ce qui pourrait enrichir ma collection, aussi bien sur le marché de Joigny, point de départ de mon investigation, que chez des maraîchers, collectionneurs, supermarchés ou autres épiceries exotiques.

 

C’est seulement à ce moment là qu’est née l’idée de faire un livre et que j’ai eu l’occasion, presque par hasard, de rencontrer l’équipe des éditions Glénat. A force de travailler sur ce projet, peu à peu, je me suis pris à rêver de publier mon travail de photographe amateur en ajoutant un commentaire sur chaque produit.

 

Je ferais ainsi le lien idéal entre mon métier et ma passion, mais j’étais alors bien loin de m’imaginer le travail qu’il me restait à réaliser.

 

J’ai décidé de reprendre chaque produit et de le décrire en détaillant sa saisonnalité, sa taille, son histoire, ses caractéristiques et en donnant des tours de main et des recettes.

 

Ayant pu remarquer, dans le même temps, qu’il existait des différences sensibles entre les nombreuses variétés d’un même légume, j’ai entrepris de tout goûter et de faire un carnet de dégustation comparatif unique en son genre.

 

Il a donc fallu tout racheter, jour après jour, faisant occasionnellement de nouvelles découvertes, et coucher sur le papier le fruit de ce travail colossal que je vous livre aujourd’hui, plus de deux ans après la prise de la première photo…

 

Plus qu’avec mes connaissances et l’expérience de mon métier, je l’ai écrit avec mon coeur, mes sensations, mes expériences gourmandes, mes souvenirs d’enfance ou de voyage en essayant de le rendre vivant, passionnant, parfois amusant.

 

Cette expérience a été pour moi une incroyable aventure et tout d’abord une source d’inspiration qui m’a permis de découvrir de très nombreux produits que je ne connaissais pas, mais aussi de passer en revue une grande partie de la palette de goûts extraordinaires que la nature met à la disposition du cuisinier que je suis. Elle a considérablement influencé ma façon de travailler les légumes, de les cuire, de les assaisonner et surtout de respecter les nuances de saveurs propres à chaque variété.

 

Elle m’a également donné l’opportunité de rencontrer des passionnés comme monsieur Chigot, maraîcher à Giens dans le Loiret qui nous fournit de nombreux produits tout au long de l’année, Jean Baptiste et Nicole Prades de Saint-Arcons-sur-Allier qui ont écrit de nombreux ouvrages sur le même sujet et bien d’autres personnes formidables.

 

Elle a été enfin particulièrement intéressante et enrichissante pour moi car, bien entendu, je ne connaissais pas l’historique de chacun de ces produits. J’ai donc dû ouvrir beaucoup d’ouvrages et faire des recherches approfondies sur internet pour me documenter, apprenant ainsi mille choses nouvelles.

 

J’espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire, qu’il saura vous guider sur les marchés de France et que vous y trouverez tous les trucs et astuces pour utiliser au mieux toutes ces richesses de la nature.

 

Vous verrez, les recettes sont simples, elles ne font parfois que quelques lignes alors n’hésitez pas à vous jeter à l’eau pour les essayer.

 

Quant à moi, ce livre étant le premier d’une collection, je vais reprendre la plume pour me lancer maintenant dans la rédaction du tome deux qui traitera des plantes aromatiques, des salades et des fleurs…

 

Vaste programme, alors je vous laisse à votre lecture et rendez-vous dans quelques mois pour de nouvelles aventures gourmandes…"

Jean-Michel Lorain

 

 

 

 

 

 

 

 

Accéder aux extraits du livre "Légumes" de Jean Michel Lorain : Courges | Epinards | Fenouil | Patates douces | Pâtissons | Piment d'Espelette | Poireaux | Poivrons | Potimarrons

 

Accéder à nos fiches : Recettes de courges | Recettes d'épinards | Recettes de fenouil | Recettes de patates douces | Recettes de pâtissons | Recettes de poireaux | Recettes de poivrons | Recettes de potimarrons